Banque en ligne
Banques en ligne

Notre avis sur les banques en ligne

Les banques en ligne sont en ce moment très développées et beaucoup d’établissements voient le jour. Cela est dû au fait qu’internet offre vraiment beaucoup de possibilités. Les services de ces enseignes gagnent toujours un peu plus de terrain actuellement et les clients sont attirés par la panoplie d’offres alléchantes qui leur sont proposées. Avec ce petit tour d’horizon, tous les détails sur ces nouveaux établissements financiers seront mis en exergue.

Avantages

Les banques en ligne sont tout d’abord réputées pour être très pratiques et très accessibles. Grâce à leur principe de fonctionnement, les clients ont moins de contraintes quant à l’ouverture de compte ou la gestion de celui-ci. Toutes les opérations se limitent en quelques clics et le temps de réponse est très rapide.

L’absence d’agences physiques pour les filiales en ligne réduit alors les déplacements que les clients auront à faire, car tout se fait sur la toile. Mais le fait qu’il n’y a pas d’agences n’influe pas forcément sur la qualité des services, puisque les banques virtuelles tentent toujours d’apporter le meilleur pour leurs clients. Les emails et les SMS seront ainsi très utilisés et ces derniers pourront quand même contacter des conseillers à travers des appels téléphoniques, et cela, à n’importe quelle heure (pour certains établissements). Les plateformes numériques serviront beaucoup et seront indispensables dans la relation entre chaque client et sa banque en ligne.

En outre, question accessibilité, il est très simple d’y ouvrir un compte, et certaines enseignes ont des conditions très flexibles. Et du côté des prix, ils sont même plus réduits. Par rapport aux banques conventionnelles, il faut compter 5 % en moins sur les frais totaux. Cela est surtout possible, car les banques en ligne ont moins de charges au niveau de l’exploitation de l’établissement.

Inconvénients

Pour le cas des inconvénients, les banques en ligne s’exposent, comme tous les autres services sur la toile, aux problèmes de cybersécurité si elles sont mal protégées. Ce sont surtout les informations bancaires de chaque client qui s’exposent beaucoup aux vols et aux piratages. Si des précautions ne sont pas prises donc, il est probable qu’un client se fasse usurper son identité très facilement. En outre, certaines banques font aussi tout leur possible pour faire signer des contrats douteux à leurs clients. Il faut ainsi toujours faire attention à lire les petits caractères et ne pas trop se précipiter vers des offres trop alléchantes.

De ce fait, même si les enseignes bancaires en ligne préconisent des frais réduits, certaines opérations pourraient engendrer des charges astronomiques sans que le client le sache. Et pour éviter les mauvaises offres, mieux vaut se référer à ce comparatif des banques en ligne.

Pour résumer alors, les banques en ligne présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Mais c’est à chacun de décider s’il va prendre le risque d’y ouvrir un compte ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *