Qu’est-ce qu’une Néo banque ?

Une néo banque, aussi appelée banque digitale ou encore banque mobile, est une banque innovante permettant à ses clients de gérer leur compte bancaire uniquement via une application mobile. Elle relève notamment de l’industrie de la technologie financière ou Fintech. Concrètement, il ne s’agit pas d’une vraie banque comme celles en ligne, mais plutôt d’un établissement de paiement. Cette enseigne digitale propose essentiellement un compte bancaire sans condition, que ce soit en matière de revenu ou en termes de domiciliation. Les néo banques se destinent d’abord aux particuliers, mais actuellement, elles s’invitent de plus en plus dans le monde professionnel.

Comparatif des meilleures Néo banque

À l’heure actuelle, les offres en matière de banques mobiles se font de plus en plus importantes. Dans ce cas, il n’est pas du tout évident de s’y retrouver, notamment pour les novices. En effet, tous les établissements ne se valent pas. Le choix doit se faire bien évidemment selon quelques critères. Entre autres, il faut tenir compte de la rapidité de l’ouverture d’un compte ainsi que le nombre d’informations à fournir. Mais avant tout, l’ergonomie des outils proposés est un critère essentiel. Pour mettre toutes les chances de son côté, cette rubrique réalise une présélection et détaille les caractéristiques et les services des meilleures néo banques, dont N26, Revolut, Orange Bank, Eko et Czam.

La Néo banque N26
Néo banque n26 - image

Comptes bancaires N26

Le compte courant N26 se décline en trois formules, à savoir N26 standard, N26 You (compte courant premium) et N26 Metal (compte courant premium nouvelle génération). Ces trois comptes sont accessibles sans condition de revenu. De plus, il est tout à fait possible pour les expatriés à l’étranger d’y ouvrir un compte.La procédure d’ouverture de compte se fait rapidement. Il suffit de fournir les deux pièces justificatives que les clients peuvent choisir entre carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire, carte vitale, carte d’étudiant et carte professionnelle. Puis, il faut procéder à un selfie ou un appel vidéo en vue d’une vérification d’identité.À noter que les souscripteurs ne sont pas contraints de verser un montant minimum au moment de l’ouverture d’un compte.

Cartes bancaires proposées

Les trois comptes bancaires proposés par N26 disposent chacun d’une carte bancaire. D’abord, les clients qui souscrivent au compte N26 standard bénéficient d’une Mastercard Standard. Elle n’entraine aucuns frais pour tout paiement réalisé au sein de la zone euro. Ensuite, les clients ayant un compte N26 You jouissent d’une Mastercard World Elite N26 You. Cette dernière permet de réaliser des retraits en euros et en devises sans frais. De plus, elle fait profiter d’un service d’assurance suffisamment riche concernant les achats et les voyages. Enfin la Mastercard World Elite N26 Metal est distribuée à ceux qui souscrivent au compte N26 Metal. Cette carte fait bénéficier de certains privilèges auprès des partenaires de la banque mobile à l’instar de Zipjet, Outfittery ou encore Home 24.

Caractéristiques du compte bancaire N26

Quelle que soit la carte bancaire choisie par les clients, les opérations courantes du compte bancaire N26 sont majoritairement gratuites. En France, cette banque allemande propose divers services. Entre autres, les clients pourront personnaliser leur carte bancaire via l’appli N26. De même, ils ont la possibilité d’utiliser leur carte depuis leur Smartphone par le biais de Google Pay ou d’Apple Pay. Les clients bénéficient en outre de la fonction Transferwise permettant d’effectuer des virements en devises à un prix raisonnable. Également, grâce à MoneyBeam, il est faisable de transférer jusqu’à 100 euros via un numéro de téléphone ou une adresse email. Par ailleurs, cette banque digitale propose du crédit à la consommation.

Avantages et inconvénients de N26

Le principal avantage de N26 réside dans le fait que son application mobile est particulièrement performante et innovante. De plus, l’ouverture de compte chez cet établissement est rapide et facile. De même, il propose trois offres de compte courant adaptées à chaque profil de client. Encore mieux, le paiement à l’étranger tout comme celui dans toutes les devises est gratuit. L’inconvénient de cette néo banque est que les clients n’ont pas la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes avec des devises différentes. De plus, bien que cette néo banque détienne une licence bancaire, il n’y a pas de véritable produit d’épargne. Les clients se plaignent en outre de l’absence de chéquier.

Notre avis N26

N26 est certainement l’une des meilleures néo banques disponibles en France à l’heure actuelle. Elle excelle plus particulièrement en ergonomie d’application. Également, ses tarifs particulièrement intéressants à l’étranger sont l’une des raisons de son succès. Elle est notamment adaptée aux personnes perpétuellement en déplacement. Grâce à l’offre N26 Black, elles peuvent bénéficier d’un paiement flexible et aussi dassurances lors de leurs voyages. Encore plus, c’est une solution de choix pour les jeunes actifs souhaitant optimiser la prise en main de leurs dépenses au quotidien.

La Néo banque Revolut


Comptes bancaires Revolut

L’offre standard de Revolut inclut un compte courant standard gratuit. Mais cette néo banque propose aussi deux offres haut de gamme, à savoir les offres premium et Metal qui sont facturées respectivement à 7,99 euros/mois et 13,99 euros/mois. Ces offres s’apprécient par leurs assistances et assurances supplémentaires.
Également, elles se caractérisent par des transactions gratuites à l’étranger avec des plafonds plus élevés. Pour souscrire aux comptes bancaires Revolut, il est requis de résider au sein de l’un des pays de l’espace économique européen ou bien en Suisse. Il faut aussi avoir plus de 18 ans. La souscription s’effectue via l’application.

Cartes bancaires proposées

Les cartes bancaires proposées par Revolut sont divisées en deux catégories. D’abord, pour les clients souscrivant au compte standard, la banque mobile fait profiter d’une carte Visa prépayée. Ceux qui arrêtent leur choix sur une formule payante détiennent une MasterCard qui peut être une carte premium ou bien en métal. Ces trois cartes sont utilisables n’importe où dans le monde pourvu que le réseau MasterCard soit accepté. De même, elles prennent en charge le paiement sans contact. Par ailleurs, elles sont toutes à autorisation systématique en ce sens que si les clients ne disposent pas des fonds nécessaires sur leur compte bancaire, la transaction sera refusée lors du paiement. Revolut propose en outre cinq cartes virtuelles qui, comme leur nom l’indique, sont dématérialisées, et s’utilisent donc uniquement sur Internet.

Caractéristiques compte bancaire Revolut

Aujourd’hui, Revolut propose à ses clients un compte bancaire multidevise avec RIB britannique. Trois cartes MasterCard physiques et cinq cartes virtuelles sont aussi mises à leur disposition. Ils peuvent effectuer un transfert d’argent par email ou bien par SMS.
La néo banque propose également la réception ou bien l’émission de virements ainsi que des prélèvements. Contrairement à ses concurrents, Revolut offre à ses clients les crypto-monnaies. Il leur est, entre autres, possible d’échanger leur argent contre Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, Ripple, et Ethereum.

Avantages et inconvénients de Revolut

Le réel atout de Revolut est la gratuité de la plupart des opérations : tenue de compte, carte de paiement, paiement à l’étranger, etc. Qui plus est, le transfert d’argent à l’international est sans frais, ce qui fait d’elle une banque idéale pour les voyageurs. Il convient de souligner en outre que l’application de cette banque digitale a le mérite d’être intuitive. Les clients pourront toutefois regretter le fait que le découvert n’est pas autorisé. De plus, Revolut n’est pas compatible 3D Secure, et donc les paiements sur Internet ne sont pas sécurisés. Il faut savoir en outre que cette banque mobile est basée en Angleterre. Il est de ce fait possible de subir une perturbation post-brexit.

Notre avis Revolut

Les clients apprécient le fait que la néo banque Revolut propose un compte bancaire sans aucune condition de revenu. Elle est d’autant plus utilisable dans divers pays. De plus, les nombreuses fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs leur permettent de gérer efficacement leurs finances. L’offre standard est particulièrement adaptée aux étudiants et à ceux qui n’emploient que les services basiques d’une néo banque. Et pour ceux qui effectuent plus souvent des transactions importantes, les offres premium et Métal sont les plus recommandées. Alors que Revolut ne peut pas encore prendre la relève d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, elle constitue en tout cas un portemonnaie électronique performant.

La Néo banque Orange Bank

orange-bank - image

Comptes bancaires Orange Bank

Les comptes bancaires Orange Bank sont ouverts à tous ceux qui sont domiciliés fiscalement en France à condition d’être majeurs. Il n’y a pas de condition de revenu minimum à respecter pour pouvoir accéder aux comptes de la néo banque.
Les pièces à fournir sont un document d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour), un deuxième document d’identité (avis d’imposition, carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille ou extrait de naissance) ainsi qu’un justificatif de domicile. Il ne reste plus qu’à signer électroniquement le contrat et de scanner les justificatifs pour ensuite effectuer le premier versement minimum de 50 euros.

Cartes bancaires proposées

Contrairement aux autres banques mobiles, Orange Bank ne propose qu’une seule carte pour le moment : la carte Visa classic. Mais le réel atout qu’elle fait bénéficier à ses clients est que ces derniers pourront, via l’application mobile, bloquer ou débloquer cette carte.
C’est très pratique, notamment en cas de vol ou perte, ou tout simplement lorsqu’on veut optimiser la gestion de son argent. De même, les clients pourront modifier en toute liberté le plafonnement de leur carte depuis l’espace client. Pour tout le reste, il convient de souligner que la néo banque prévoit une carte premium dans les jours à venir.

Caractéristiques compte Orange Bank

Chez Orange Bank, la tenue de compte est gratuite à condition d’effectuer au moins trois transactions (paiement ou retrait) par mois. De même, les paiements et retraits sont gratuits en zone euro, mais payants (2 % du montant) hors zone euro.
En outre, cette néo banque propose de multiples assurances et assistances sans le moindre frais. Orange Bank se démarque en outre des autres banques mobiles par la diversité des services qu’elle propose.
En effet, ses adhérents ont la possibilité d’obtenir un prêt à la consommation ou encore d’ouvrir un livret d’épargne.

Avantages et inconvénients d’Orange Bank

Ouverture de compte rapide et simple, et absence de condition de revenu sont autant de bonnes raisons d’opter pour Orange Bank. De plus, cette banque mobile laisse à ses clients la possibilité de payer par carte ou bien par téléphone. Cerise sur le gâteau : cette banque digitale offre un bonus de bienvenue de 80 euros au moment de l’ouverture d’un compte. Cependant, si les avantages d’être client d’Orange Bank sont nombreux, il existe quelques inconvénients à considérer. Premièrement, les coûts peuvent être assez élevés dès lors qu’on dépasse les actes de gestion courante. Également, ceux qui aiment voyager n’apprécient pas les frais hors zone euro. Il faut savoir en outre qu’Orange Bank n’autorise pas le découvert. Le fait de ne proposer qu’une seule carte est aussi un point faible de cette néo banque.

Notre avis Orange Bank

Orange Bank est une banque mobile particulièrement intéressante, notamment dans sa volonté d’allier les services d’une banque en ligne et les technologies d’une néo banque. Effectivement, il est bel et bien possible de trouver un compromis profitable à travers ses offres et services. Toutefois, elle ne peut pas réellement mettre à la disposition de ses clients des produits financiers dignes de ce nom. D’un autre côté, de par sa volonté de se convertir en véritable banque en ligne, elle n’est pas à même de proposer des produits mobiles assez performants. Orange Bank souffre en quelque sorte d’un entre-deux.

La Néo banque Eko

eko - image

Comptes bancaires Eko

Pour ouvrir un compte bancaire Eko sur internet ou en agence Crédit Agricole, il faut avoir au moins 18 ans. Il faut aussi obligatoirement être résident fiscal français. Enfin, il faut posséder un compte dans une banque de l’Espace économique européen. À noter qu’Eko n’impose aucune condition de revenu minimum pour l’ouverture d’un compte en son sein. Pour effectuer cette démarche, les principaux dossiers à fournir sont la pièce d’identité et une autre pièce justifiant le domicile de l’intéressé. L’offre est uniquement dédiée aux particuliers. En ligne, la procédure d’ouverture de compte ne prendra que quelques minutes seulement.

Cartes bancaires proposées

Avoir un compte bancaire Eko, c’est bénéficier d’un compte courant. C’est aussi jouir d’une carte internationale MasterCard (Gold Mastercard, MasterCard Classique, ou Mastercard Platinium). Grâce à cette dernière, on a la possibilité de payer sans contact et de connaître le solde de son compte. En outre, le client peut disposer de cartes Visa (carte Visa Premier et carte Visa classique) et d’une autre carte nommée « L’autre Carte ». Un mini-chéquier est également mis à sa disposition. Par ailleurs, il convient d’ajouter que s’il le souhaite, le particulier peut souscrire à d’autres services comme l’épargne ou le compte titre dans l’une des agences Eko.

Caractéristiques du compte bancaire Eko

Eko est une offre lancée en 2017 par Crédit Agricole. Son but est de permettre au particulier de mieux gérer son budget. Son principal concurrent est Orange Bank. Pour seulement 2€ versés mensuellement, on a accès à un compte bancaire et une MasterCard. Pour résoudre d’éventuels soucis sur le compte, on peut communiquer avec un banquier personnel en se rendant dans l’une de ses agences. Là, on a également la possibilité de verser de l’argent en espèces. À noter qu’Eko possède sa propre application mobile. Cet outil permet au client d’effectuer différentes actions comme la recherche des distributeurs de billets les plus proches.

Avantages et inconvénients d’Eko

Eko by CA présente de multiples avantages. Le premier est que la souscription peut être dématérialisée. Cette démarche faite en ligne est très sécurisée. À part cela, en quelques minutes seulement, le client a accès à une agence, sans mentionner l’activation du paiement sans contact. Par rapport aux institutions traditionnelles, celle-ci est beaucoup moins chère. Toutefois, elle a aussi quelques défauts. Les retraits gratuits d’Eko ne durent que pendant un an. Après ce délai, le service coûte un euro. En outre, le mini-chéquier ne dispose que de 5 chèques. Enfin, on mentionne les services bancaires incomplets.

Notre avis Eko

On peut dire qu’Eko est une banque fiable. En effet, l’année dernière seulement, elle a pu réunir pas moins de dix millions de clients sociétaires. Sans l’ombre d’un doute, ses nombreuses offres sont très séduisantes. Les individus préférant les services bancaires à moindre coût sont particulièrement ceux à qui l’on recommande cette néo banque. Elle est aussi une excellente option pour ceux qui souhaitent maîtriser leurs dépenses. Par contre, elle n’est pas conseillée à ceux qui sont en quête d’une solution bancaire commune. Il ne faut pas oublier qu’elle ne propose pas une offre de compte-joint, c’est-à-dire aux noms de plusieurs titulaires.

 La néo banque Czam

czam - image

Comptes bancaires

Pour pouvoir ouvrir un compte Czam, il est nécessaire d’être majeur. Ce service est accessible à presque tout le monde puisqu’il n’exige pas une condition de revenu. Particuliers, indépendants et micro-entrepreneurs ont la possibilité d’y souscrire. Il existe trois manières d’ouvrir un compte Czam.
La première est l’acquisition d’un pack Czam à 5 euros dans un magasin Carrefour. La deuxième consiste à télécharger son application mobile et de compléter le formulaire d’adhésion. La troisième option est celle de le faire directement en ligne. Le processus d’ouverture de compte ne prendra que 10 minutes. Les dossiers nécessaires comprennent notamment la CIN et une autre pièce d’identité comme un permis de conduire.

Cartes bancaires proposées

Czam met à la disposition de ses clients la carte de paiement MasterCard à débit immédiat, et sans possibilité de découvert. On peut s’en servir partout dans les distributeurs automatiques étrangers et français. Grâce à la carte bancaire et au RIB, on peut effectuer des virements et régler des achats. Bref, presque toutes les opérations courantes sont réalisées au moyen de celle-ci. En revanche, elle ne laisse pas la possibilité de payer en plusieurs fois dans certains magasins. Une autre spécificité de la MasterCard, qui est gratuite, est que l’on peut la bloquer en ligne immédiatement suite à un vol.

Caractéristiques du compte bancaire Czam

La néo banque Czam a été créée en 2017 par Carrefour Banque, une filiale bien connue. Son premier concurrent est le Compte Nickel. Les frais de tenue de compte chez Czam sont de un euro. Il en est de même pour les retraits hors zone euro.
Czam se distingue des autres néo banques de par le fait que le particulier peut immédiatement profiter de sa carte après l’ouverture de son compte. Il est à remarquer que Czam dispose de sa propre application. Cet outil permet par exemple de consulter régulièrement les points de fidélité du client ou les plafonds de sa carte.

Avantages et inconvénients de Czam

Les avantages de Czam ? Le parcours de souscription est très rapide et n’engendre aucune perte de temps. Quant à son application, elle est très simple d’utilisation. Même ceux qui ne sont pas de grands adeptes des nouvelles technologies sauront s’en servir. Un autre atout du client Czam est qu’il peut bénéficier de nombreuses offres de remises chez les différents partenaires de Carrefour. Et que dire de son programme de fidélité grâce auquel on peut réaliser de belles économies ?
Ses seuls inconvénients ? Czam ne fournit pas de chéquier et ne dispose pas d’agences physiques, ce qui pourrait être un handicap pour le service à la clientèle.

Notre avis Czam

Bref, chez Czam, on note de multiples avantages pour quelques petites failles. On recommande Czam aux individus dont la situation financière est instable. On conseille aussi la néo banque aux interdits bancaires, aux personnes en quête d’un compte courant secondaire, et à celles qui ont horreur des lourdes démarches administratives. Dans tous les cas, un compte courant Czam en vaut le coup. Pour le moment, la grande majorité de ses clients semblent tout à fait satisfaits de ses produits et services. À noter que le compte Czam est uniquement destiné à un usage personnel. Une société ne peut donc pas en bénéficier.